Site de l'école Saint-Denis de Sézanne

Site de l'école Saint-Denis de Sézanne

Projet éducatif


Projet éducatif

L'école Saint-Denis est un établissement catholique.

 

 

  • C'est une école où l'élève APPREND grâce à une pédagogie active, une pédagogie qui fait varier supports et méthodes, une pédagogie des apprentissages qui tient compte des capacités de chaque enfant, lui permettant ainsi de progresser, de réussir, de développer le sens de l'effort, du travail bien fait.

 

  • C'est une école où l'élève est ACTEUR de son apprentissage, grâce à des méthodes qui laissent une place importante au travail personnel, aux recherches, à l'évaluation formative, à l'interdisciplinarité.

 

  • C'est une école qui propose un SENS à la VIE grâce à la connaissance du message évangélique, à l'ouverture aux autres, à la solidarité, au respect de la différence.

 

 

L'école catholique lie en même temps l'acquisition du savoir, la formation de la liberté et l'éducation de la foi.

 

 

 

"Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

 

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'école prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

 

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun."

 

 


01/02/2016